10 trucs pour trouver plus de temps pour bouger!
-Dernière mise à jour 4 janvier 2023-
Il y a des périodes annuelles qui donnent le goût de reprendre une routine plus saine et de bouger régulièrement, dont celles du début de l’année ou du printemps. Au travers de tous nos engagements, comment faire pour trouver du temps pour s’entraîner? Cela peut être un défi et j’avais le goût de te partager quelques conseils!
D’ailleurs, si tu ne l’as pas encore écouté, c’est le sujet de l’émission #11 du Podcast Bouge. Clique ici pour y avoir accès : https://open.spotify.com/episode/0UGbyVFPFprcpHb5cic9US?si=RGwYT9PdQY67HTKlcm_bnA
J’explique plus en détails chacun des trucs et j’y partage un peu plus d’exemples concrets.
1- Prioriser l’entraînement
Pour t’aider à faire de l’entraînement une priorité, je t’invite à utiliser le cadran des priorités! Est-ce que tu connais? C’est d’évaluer au travers de toutes tes responsabilités, ce qui est : urgent-important, urgent non-important, important non-urgent, non-important non-urgent et d’agir en conséquence. Par exemple,
Ce qui est urgent important : fais le maintenant, aujourd’hui.
Urgent, non-important : Délègue à quelqu’un qui peut t’aider et qui a les compétences pour réaliser la tâche.
Important, non-urgent : Planifie au meilleur moment de la semaine.
Non-important, non-urgent : Ose le remettre à plus tard! C’est souvent ici que l’on «perd» notre temps ou du moins, on pense que c’est le meilleur moment pour régler une tâche parce qu’on souhaite se libérer de la charge mentale que cette tâche apporte, mais il pourrait avoir un moment plus judicieux pour prendre en charge cette responsabilité et à court ou moyen terme, tu pourrais bénéficier de temps précieux…dont pour t’entrainer! ;)
2. Planifier, mais comment bien le faire?
Identifie le meilleur moment de la semaine (ici c’est le dimanche soir ou le vendredi PM en terminant la semaine), pour planifier la semaine à venir. Tu peux d’ailleurs utiliser le cadran des priorités dans cet exercice hebdomadaire. Analyse les tâches et responsabilités de la semaine, sors les activités que tu désires faire et les moments idéaux pour bouger. Puis, note-les à ton agenda! De mettre le tout par écrit peut parfois aider à prendre l’engagement de le faire.
N’hésite pas dans ta planification de penser à des plans b! Il peut y avoir des imprévus…et quand ils arriveront, tu auras un plan b, soit une autre possibilité pour bouger, sans que finalement, ton plan b soit…d’annuler! ;) Ça nous est tous déjà arrivé ein…!
Aussi, on sous-estime souvent le temps que ça prend faire les choses… (c’est souvent mon cas!) et cela fait en sorte que l’on se met dans une position « d’échec ». N’hésite pas à garder cet élément en tête lorsque tu calculeras le temps que tu as besoin pour réaliser une tâche, par exemple.
3. Intégration ou «Combinaisons»
En combinant l’aspect social à l’activité physique peut faire sauver bien du temps! D’aller marcher par exemple avec une amie, d’écouter ton émission favorite en faisant du vélo ou sur ton elliptique au gym, en t’inscrivant dans une ligue de hockey, en allant porter tes enfants au jogging au lieu d’utiliser la voiture, en intégrant tes enfants dans tes activités physiques (en porte-bébé, dans un gym qui accepte les enfants), etc.
Au niveau professionnel, tu peux utiliser les «running meetings», soit de planifier un rendez-vous actif avec un collègue, à la marche, au jogging, etc.
4. Demande de l’aide!
Si tu penses qu’une activité n’est pas accessible parce qu’elle ne cadre pas dans ton agenda, n’hésite pas à demander de l’aide soit pour faire garder tes enfants pendant ton cours de yoga qui est en soirée ou en demandant à ton supérieur de te libérer dans une plage horaire cible pour que tu puisses participer à ta séance de crossfit, etc.
5. Utilise la théorie ou la métaphore du petit singe
Je l’explique plus en détails dans l’émission du Podcast Bouge, mais en résumé, lorsqu’un collègue ou un ami te demande de l’aide (en t’apportant son petit singe), au lieu de prendre la responsabilité de régler le problème (et de rester coller avec le petit singe), tu peux le conseiller pour qu’il puisse être outillé et qu’il reparte gérer son petit singe. C’est en fait une bonne façon d’apporter tes forces à contribution sans prendre toute la charge au niveau de la gestion.
6. Prends tes courriels et tes appels à des moments clés dans ta journée
L’idée en ciblant des moments clés c’est que tu puisses te concentrer sur des tâches prioritaires, que tu puisses avancer dans tes dossiers ou tes responsabilités, sans que tu perdes du temps dans les aller-retours que nécessitent parfois certains échanges.
7. Arrête de «Scroller»
On perd énormément de temps sur les médias sociaux…on s’y retrouve plusieurs minutes par jour, voir des heures! (si tu as un doute, tu peux vérifier sur ton téléphone intelligent qui te partage la durée de temps sur chacune des applications…ça peut être un exercice autant bénéfique que troublant!) Bref, quand tu es à la recherche de 30 minutes pour bouger, mais que tu en passes 60 à «scroller», tu as peut-être une solution facile entre les mains pour trouver plus de temps pour t’entraîner…
8. Choisis des activités qui te procure du plaisir!
Truc super simple! On a tendance à considérer plus de temps pour des activités qui nous plaisent…alors fais le choix d’activités plaisantes dans ton horaire et il y aura plus de chance que tu continues de prioriser l’activité physique dans ton horaire. Simple de même!
9. Se lever plus tôt!
Attention! Pas seulement pour bouger, mais aussi pour reconsidérer si ce que tu avais prévu dans ta journée comme entraînement, est encore possible! Est-ce qu’il y a eu un imprévu, un empêchement? Quel serait alors ton plan b? L’idée est que tu puisses prendre 5 minutes le matin pour évaluer à court terme, si ton activité est encore réalisable et de planifier un plan b si nécessaire, dans l’objectif que ton plan b, ne soit pas d’annuler et d’abandonner…on jase ;) !
10. Prends contact avec un professionnel de l’entraînement!
La personne certifiée pourra te faire un programme sur mesure et s’assurer que tu ne perdes pas ton temps dans la salle d’entraînement, par exemple! J’ai tellement vu de personnes faire des dizaines de répétitions et de séries au gym sans que ce soit nécessaire pour répondre aux objectifs recherchés…juré qu’un professionnel qualifié pourra t’aider à te bâtir un programme qui ne te fera pas perdre ton temps inutilement, ni ta sueur ;)
J'espère sincèrement que ces conseils t’aideront!
N’hésite pas à me partager ton avis en m’écrivant à info@bougeqc.com
ou en message direct sur Instagram : https://www.instagram.com/bougeqc/
Pour écouter l’épisode complet à propos des 10 conseils pour trouver plus de temps pour t’entraîner, c’est par ici : https://open.spotify.com/episode/0UGbyVFPFprcpHb5cic9US?si=RGwYT9PdQY67HTKlcm_bnA
Puis, on a tous un(e) ami(e) qui dit toujours manquer de temps…partage-lui cet article ou fais lui écouter l’épisode du podcast ;) !