5 trucs pour bouger régulièrement!

-Mise à jour : 4 janvier 2023-

1. PLAISIR!

Comme entraîneurs, nous avons été formés à bâtir des programmes d’entraînement dit «complets», avec une portion cardio-vasculaire, musculaire et des étirements. Je ne suis pas contre la vertu, il est effectivement prouvé que toutes ces portions sont importantes pour éviter les blessures et respecter le corps, mais bémol! À quoi sert le «plus meilleur des excellents programmes complets» si tu ne le fais pas parce qu’il ne te procure pas de plaisir? «À rien pentoute!» Les étirements te font chier à un point tel ou tu n’as pas le goût de bouger…fais-toi plaisir! Retire-les et c’est simple, Bouge.

Ton meilleur ami fait du Crossfit et t’invite à l’essayer, mais tu n’aimes pas cela…choisis autre chose!

La marche te convient? C’est parfait!!! Elle te fait bouger, à ton rythme! That’s it!

Fais une liste des activités physiques qui te procurent du plaisir et fais-les tant que le PLAISIR est au rendez-vous! Je le rappelle, toutes les activités physiques comptent!!! Garde cela simple!

2. PLANIFICATION

À mon sens, il y a 2 éléments importants à planifier :

  1. Saison : À chaque changement de saison, identifie les activités que tu aimerais faire régulièrement. Tu peux varier et avoir différentes activités physiques par saison (Par exemple, l’automne, tu peux faire de la randonnée 1 fois par semaine, aller courir 2 fois par semaine, et tient, jouer au spikeball avec des amis le jeudi soir). Bref, à chaque saison, sors ton «planning». Personnellement, j’appelle cela les morceaux d’un casse-tête, qu’à chaque semaine, tu pourras construire en fonction de tes obligations et de tes désirs.

  2. Semaine : Le meilleur truc que je puisse te donner est de sélectionner un moment dans ta semaine (perso c’est le dimanche soir), pour planifier ta semaine en inscrivant dans un agenda tes moments actifs. En les inscrivant, prends en considération tes autres obligations (travail, soirées entre amis, le transport, la responsabilité familiale, etc), et d’autres facteurs qui pourraient influencer ton horaire hebdomadaire (température si tu fais tes activités à l’extérieur, l’horaire de ton ami qui s’entraîne avec toi à certains moments, etc)

3. AMOUR!

«Fais-toi pas chier!» (Pardonne-moi, c’est cru, je sais!) Ce que je veux dire c’est qu’il y a plein d’éléments sur lesquels nous n’avons pas de contrôle, mais sur le choix de ton activité pour bouger, tu as le contrôle! Choisis donc quelque chose que tu aimes et ne te fais pas chier! L’objectif c’est de bouger, pas de gagner les Olympiques ni de prouver quoi que ce soit à personne…Alors, stp, fais quelque chose que tu aimes et rappelle toi que toutes les activités physiques comptent!

Ajoute des petites doses d’amour dans ton entraînement! Ça peut être de le faire avec un(e) ami(e), bouger à l’intérieur (par exemples, sur vélo stationnaire ou un elliptique) en écoutant ta meilleure série Netflix (big deal) ou en mettant la meilleure playlist de musique dans tes oreilles! D’ailleurs, je te propose quelques idées de playlists, juste ici : https://www.bougeqc.com/blog/mon-top-10-de-playlists-pour-te-motiver-lentranement

4. PRISE DE CONSCIENCE

Identifie tes barrières liées à l’activité physique!

Souvent, les barrières sont liées au temps, à ta condition physique, à l’argent, à la température si ton entraînement se fait dehors, à la motivation, etc.

Voici quelques exemples de questions à se poser pour identifier les barrières :

  • Est-ce que tu as une blessure qui pourrait te restreindre à faire une activité physique?

  • Est-ce que ton horaire hebdomadaire te permet de prioriser tes moments actifs?

  • Est-ce que la température peut nuire à ton entraînement? Quels seraient tes plans b?

  • Est-ce que ton entraînement est trop couteux? Est-ce qu’il y a des options plus accessibles que tu aimerais?

Identifier les barrières permet de les prévenir! Je vois cela comme un jeu de «serpents et échelles». Les échelles étant les petites victoires à l’entraînement (quand ça va bien!), les serpents étant les surprises qui changent tes plans, les barrières telles qu’une blessure, un moins 30 l’hiver ou une pandémie…on jase! L’idée est d’identifier les barrières pour les prévenir et trouver des solutions pour les éviter ou du moins pour rebondir et relancer les dés si on se prend un serpent…tu comprends un peu l’image? La pandémie arrive, tu allais au gym 4x par semaine, ça allait super bien, mais ton gym ferme malheureusement…ne reste pas sur le bout de ton serpent. Relance les dés et trouve une autre option qui te fera bouger dans le plaisir!

5. APPUI PROFESSIONNEL

Honnêtement, ce n’est pas évident de faire les 4 étapes précédentes et parfois, un entraîneur peut te servir de «guide» pour t’aider à rester actif régulièrement! N’hésite pas à contacter un professionnel qualifié qui saura t’encadrer et te garder motivé!

N’hésite pas à m’écrire si tu as besoin d’un coup de main : info@bougeqc.com

Estelle Rioux