Comment la course a changé ma vie!

 

On remonte il y a cinq ans, en 2011, je n’étais pas la personne que je suis aujourd’hui. Avec du recul, je ne regrette rien de ce que j’ai fait dans mon ‘’ancienne vie’’, mais je n’y retournerais pas pour rien au monde. Fumeur et inactif, je ne voulais rien savoir de l’entrainement, du plein air, des montagnes, bref de tout ce qui me fait vibrer aujourd’hui.

J’ai commencé à courir en 2011 pour aucune raison et savez-vous…J’ai aimé ça. J’ai donc trotté, juste comme ça pendant environ 3 ans, puis, en 2014, j’ai eu une révélation! J’ai découvert qu’il existait des distances de plus 42,2 km en montagne. Le sentiment fou de franchir plus de 42,2 km en montagne appartient seulement à ceux qui osent s’y aventurer!

J’ai toujours été un extrémiste, un passionné, un mordu et j’ai une tendance TDAH. Quand je découvre quelque chose qui me fait tripper, je reste collé là-dessus pendant longtemps. Je ne tiens pas en place, je suis mêlé comme un jeu de cartes pis j’oublie tout. Ceci dit, jamais je n’aurais pu penser que la course allait autant changer ma vie.

Je pourrais vous énoncer point par point ce que la course a fait pour moi dans les dernières années, mais je vais garder ça simple. Fermez vos yeux et imaginez une toile à numéros, vierge, sans vie. Souvent, les toiles à numéros sont la risée, mais pour moi, c’était le début d’un apprentissage. 

J’ai commencé à courir il y a cinq ans et chaque jour était un numéro. Au début, c’était nébuleux, car je ne savais pas trop comment m’y prendre. Cependant, lentement, jours après jours, j’ai peint une nouvelle section qui dévoile une jolie forme et une couleur vive. Par contre, je ne discernais toujours pas d’image.

Ma curiosité et ma grandissante passion pour cette toile m’a poussé à chercher plus loin. C’est alors que je découvre enfin les ultras-marathons. J’ai eu une révélation, mais je ne sais pas comment m’y prendre. Je vois des couleurs sur ma toile, mais je ne comprends toujours pas ce que je peins. Je prends donc mon courage et je contacte des pros. J’ai pris rendez-vous avec eux afin qu’ils m’expliquent, en long et en large, ce que je suis en train de créer. Ce fut le début d’une aventure formidable!

Je commence à comprendre le sens de ma toile et l’agencement des couleurs. Je me fixe des objectifs clairs qui m’aident à me donner une idée de ce que je veux peindre. Plus je peins, plus la toile prend forme. Les couleurs font du sens et je vois les formes s’agencer. Je n’ai qu’un objectif, celui de compléter cette toile avec la plus grande passion possible. Ma toile est presque terminée et je suis ébloui par sa beauté et fier du travail investi.

Aujourd’hui, j’ai franchi le cap du 100 km de courses en montagne et je me prépare pour 125 km. Quand je prends du recul, je suis fier de tous les efforts que j’ai déployés. Je regarde tout le chemin que j’ai parcouru et le sentiment qui m’envahit est sublime, spirituel, voir, phénoménal. C’est pour ça que je cours, parce que la course m’a donné une deuxième vie! J’espère que vous allez trouver votre toile!

Roch Le Romantique

facebook.com/rochleromantique

 
Estelle Rioux